SCANNER

ENTEROSCANNER

De quoi s'agit-il ?
L'enteroscanner est un scanner de l'intestin grêle (petit intestin) qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif qui est long et contractile.

Pourquoi choisir l'enteroscanner ?
C'est un examen de référence pour explorer l'intestin grêle, car l'endoscopie digestive (fibroscopie gastrique ou coloscopie) ne permet pas d'explorer ce segment digestif. L'entéroscanner est actuellement l'un des examens les plus performants pour l'étude des différentes anomalies de sa paroi. Ses principales indications sont l'exploration d'hémorragie digestive sans cause évidente retrouvée, la recherche de lésions de la paroi de l'intestin grêle et le bilan topographique de maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

Comment se déroule l'examen :
Pour bien étudier l'intestin grêle et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s'il ne l'est pas, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent apparaître et conduire à des diagnostics erronés. C'est pour cette raison que l'on remplit l'intestin grêle de liquide. Celui-ci sera administré par la bouche. En ingérant un grand volume (environ 1,5l) d'eau durant un laps de temps donné et synchronisé avec le début de l'examen tomodensitométrique, environ une heure avant l'examen.

Avec cette méthode, le contrôle de la distension des anses intestinales est moins précis qu'avec une sonde jéjunale, mais l'examen est mieux supporté.
Vous serez perfusé pour permettre l'injection intra-veineuse de produit de contraste.  

Après le remplissage, vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.
L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

On procèdera alors à un scanner avec injection de produit de contraste.

Le jour de l'examen :
Il faut être à jeun strictement (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les six heures précédant l'examen.