Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

Quelles possibilités ?

Les prises de rendez-vous se font par téléphone aux heures d’ouverture des cabinets

Vous pouvez nous joindre sur quatre lignes différentes :

  • 05 62 93 04 05  
  • 05 62 93 23 33 
  • 05 62 93 08 51 
  • 05 62 56 56 56
La centrale téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 en continu, et le samedi matin de 9h à 13h.
Le lieu de votre rendez-vous peut dépendre du type d'examen que vous avez à passer, mais s'il se pratique au sein des deux cliniques de Tarbes, ou sur le centre d'imagerie de Lourdes, vous pourrez choisir le lieu où vous souhaitez prendre rendez-vous, en fonction de votre préférence ou de votre disponibilité.
La secrétaire pourra également vous indiquer l’endroit où vous pourrez obtenir un rendez-vous plus rapide, ou plus judicieux en fonction de votre état de santé (escaliers, parkings…).
 

Les prises de rendez-vous peuvent également se faire par le biais de ce site internet, sur l'onglet "Prendre un rendez-vous" pour la plupart des examens pratiqués dans le centre.

 
Afin de limiter le flux patients, nous ne prenons plus de rendez-vous aux accueils.


Délais de rendez-vous :
L’extrême variabilité des délais de rendez-vous dépend de nombreux facteurs, et nous nous efforçons toujours de raccourcir au mieux nos délais de prise en charge afin de satisfaire notre patientèle.
Ils dépendent en particulier du type d’examen à réaliser.
Un examen radiographique ou un scanner est habituellement toujours programmable dans la semaine sauf cas particulier en radiologie interventionnelle (infiltration par exemple).
Les délais sont en moyenne à 1 à 2 semaines pour les échographies.
Ils peuvent atteindre 2 mois voire plus en IRM et mammographies car nous sommes confrontés à une très forte demande et à une pénurie de médecins.
Les périodes de l’année influencent également les délais de rendez-vous.



Heures de rendez-vous :
L’heure qui vous est donnée à la prise de rendez-vous est calculée de façon à pouvoir remplir le dossier administratif avant de passer votre examen.
Dès votre arrivée, il convient donc de vous signaler à l’accueil ou de vous enregistrer à la borne afin que les secrétaires puissent enregistrer par informatique vos coordonnées avant de vous diriger vers les salles d’attente.
Nous prenons un soin particulier au respect des heures de rendez-vous, mais nous restons tributaires d’aléas d’organisation médicale (notamment gestion des urgences) ou techniques (matériel radiologique et informatique).

Arriver en retard à votre rendez-vous peut pénaliser toute l’organisation du programme et donc durablement l’ensemble des patients qui vous suivent.
Merci d’avance de prendre vos dispositions en conséquence, notamment si vous habitez loin, si vous nécessitez une conduite par une tierce personne ou en ambulance.
 
 
 
Urgences :
Toutes les urgences sont assumées dans les heures d’ouverture du cabinet mais uniquement sur demande faite par le médecin qui vous a prescrit l’examen s’il le juge nécessaire.



 
 

Documents nécessaires pour la réalisation des examens :
L’ensemble des transactions est réalisé par informatique grâce à votre Carte Vitale, il est donc indispensable que vous ameniez cette carte.
De même, pensez à vous munir de toute attestation notamment celle de déclaration de Médecin Traitant ou autre attestation faisant état d’une situation particulière (CMU, ALD, Invalidité…), ainsi que votre carte mutuelle.
Afin de transmettre au médecin radiologue l’information sur la nature de l’examen à pratiquer et la raison médicale pour laquelle il doit être réalisé, il est indispensable que vous vous munissiez à la prise de rendez-vous et le jour de l’examen de l’ordonnance rédigée par le médecin prescripteur afin que l’acte radiologique réponde au mieux à ses attentes.
De même, rapportez le jour de l’examen tous les éléments médicaux en votre possession concernant le problème posé : radiographies, échographies, mammographies, dopplers, scanners ou IRM sur le même territoire exploré, scintigraphies ou TEP-scan.
Transmettre des documents d’imagerie même anciens permet parfois au radiologue de rassurer sur l’ancienneté et la stabilité d’une anomalie, ce qui évite bien des angoisses et des examens complémentaires inutiles.
Certains examens radiologiques peuvent nécessiter une préparation particulière qui vous est expliquée lors de la prise de rendez-vous en fonction de la demande précisée sur l’ordonnance.
Enfin dans certains cas, une consultation préalable avec votre médecin radiologue peut vous être proposée (infiltrations, biopsies…).
 
 

Modalités tarifaires :
Depuis 2006, les nouvelles règles de Sécurité Sociale imposent la déclaration d'un médecin référent pour tout acte d'imagerie pratiqué.
Dans le cas contraire, il vous sera demandé l'avance des frais.

Dorénavant les droits Sécurité Sociale sont ouverts pour 1an uniquement. Vous devez donc mettre à jour votre carte vitale au niveau d'une borne une fois par an et faire les démarches nécessaires auprès de votre centre de Sécurité Sociale si besoin.
Lors de votre rendez-vous, si vos droits ne sont pas ouverts : le règlement de la totalité de l'examen vous sera demandé.

Tous les médecins radiologues exercent en secteur 1 (tarifs conventionnés par la sécurité sociale sans dépassement d'honoraires) mais certains médecins ont signé le contrat OPTAM et pratiquent des dépassements d'honoraires sur certains examens très spécifiques.

- les coloscanners, coroscanners et IRM cardiaques sont soumis à un dépassement d'honoraires de 20 euros.

les infiltrations à visée thérapeutique et les biopsies de la thyroïde sont soumises à un dépassement d'honoraires de 50 euros.

Le médecin souscrivant à l'Optam permet à ses patients d'être mieux remboursés, car ils bénéficient des tarifs de remboursement du secteur 1 pour les actes techniques.

Les consultations sont au tarif des Consultations de Spécialistes (46 euros) et les actes techniques radiologiques dépendent d’une nomenclature appelée Classification Commune des Actes médicaux (CCAM).

 A titre d’exemple, vous pouvez consulter les tarifs conventionnels secteur 1 pour quelques examens fréquemment pratiqués :
 
Acte COTATION CCAM PRIX
Echographie abdominale (ou pelvienne) ZCQM008 (ou 003) 56,70 €
Echographie abdominale avec doppler ZCQM001 75,60 €
Echographie abdomino-pelvienne ZCQM005 75,60 €
Echographie thyroïdienne KCQM001 37,80 €
Echographie mammaire QEQM001 41,58 €
Mammographie QEQK001 66,42 €
Poumons ZBQK002 25,92 €
Rachis lombaire LFQK001 63,18 €
Panoramique dentaire HBQK002 25,92 €
  
Nous sommes conventionnés avec un grand nombre de mutuelles ce qui permet la pratique du tiers payant.
Si l'avance des frais vous est demandée, l'encaissement différé de votre chèque est possible ce qui permet le remboursement avant l’encaissement du chèque.
D’autres modes de règlements sont possibles (CB, espèces).
 
Certains examens ne permettent pas la pratique du tiers payant :
 
- l’ostéodensitométrie coûte 39.96 euros et doit être réglée (sauf patient en Affection Longue Durée ALD ou CMU). Elle est remboursée à 70% selon certains critères définis par les caisses de sécurité sociale
  
- le dentascanner mandibulaire OU maxillaire à visée implantaire coûte 130 euros (non remboursé)
 
- le dentascanner mandibulaire ET maxillaire à visée implantaire coûte 160 euros (non remboursé)
 
- l’injection de concentré plaquettaire (PRP) coûte 150 euros (non remboursé) pour les articulations, et 200 euros (non remboursé) si l'injection est couplée à de l'acide hyaluronique.



 
 
 

Accès :
 
 
 
En voiture :
Autoroute A64, Sortie 13
Les deux cliniques sont situées de part et d’autre du périphérique sud.
Le centre de Lourdes se situe sur le hameau d'Anclades.
 
En transports en commun :
Bus TLP Mobilité - 13 lignes de bus constituent un réseau autour de Tarbes et 1 ligne permet la jonction entre Tarbes et Lourdes
 
Pour stationner :
Clinique Ormeau Centre : parking payant en sous-sol
Clinique Ormeau Pyrénées : parking gratuit tout autour de la clinique
Centre d'Imagerie de Lourdes : parking gratuit autour du centre