OSTÉODENSITOMÉTRIE

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Chaque jour, les médecins utilisent la radiographie, ou rayons X, pour voir et évaluer les fractures des os et autres blessures du système musculo-squelettique. Cependant, une radiographie ordinaire n’est pas la meilleure manière d’évaluer la densité osseuse.
Pour détecter l’ostéoporose avec exactitude, les médecins utilisent une forme améliorée de technologie radiographique appelée imagerie à double énergie (DXA or DEXA). L’ostéodensitométrie DEXA est aujourd’hui la norme pour mesurer la densité minérale osseuse. C’est un examen rapide et sans douleur pour mesurer la perte osseuse. On mesure le plus souvent le bas de la colonne et les hanches.
 

À quoi ça sert?

DEXA est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l’ostéoporose, condition qui affecte souvent les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes. L’ostéoporose est une perte graduelle de calcium, ce qui rend les os plus minces, plus fragiles et plus susceptibles de casser. Le test DEXA peut aussi évaluer votre risque de fracture. Si votre densité osseuse est faible, vous et votre médecin concevrez un plan de traitement pour aider à prévenir les fractures avant qu’elles se produisent. DEXA est aussi efficace pour suivre les effets du traitement de l’ostéoporose ou d’autres conditions qui causent la perte osseuse.
 

Comment l’examen se déroule ?

Le test de densité osseuse DEXA prend 20 minutes. On vous demandera peut-être de vous déshabiller et de mettre une chemise d’hôpital. Vous vous étendrez ensuite sur une table matelassée avec un générateur de rayons X en dessous et un détecteur (dispositif d’imagerie) au-dessus.
La plupart du temps, les médecins se concentrent sur la perte osseuse dans la colonne et la hanche, où se produisent la plupart des fractures liées à l’ostéoporose. Dans un examen de la colonne, vos jambes seront supportées par une boîte matelassée pour aplatir votre pelvis et le bas de votre colonne. Pour évaluer la hanche, le maniulateur placera votre pied dans un étau qui tourne la hanche vers l’intérieur. Dans les deux cas, le détecteur passe lentement au-dessus des parties examinées, ce qui génère des images sur un écran d’ordinateur.
 

Qu’est-ce qu’on ressent ?

L’ostéodensitométrie est un examen simple, non agressif. Une fois sur la table, vous devrez peut-être tenir une position bizarre pour quelque temps pendant que le bras de la machine passe au-dessus de votre corps en prenant des mesures. Il est important de rester immobile pendant l’examen pour que l’image soit claire et utile. Aucune anesthésie n’est requise. L’examen est dans douleur et l’exposition à la radiation est minimale.

Le remboursement de la densitométrie osseuse n’est pas systématique !

Depuis le 1er juillet 2006, l’ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.
Dans ces rares cas, elle est remboursée à 70 % sur la base d’un tarif fixé à 39,96 €.

Dans quels cas l’ostéodensitométrie est-elle réellement prise en charge par l’Assurance Maladie ?