IRM

IRM CARDIAQUE

Qu’est-ce que l’IRM cardiaque ?

L’IRM cardiaque est une méthode permettant d’obtenir des images dynamiques du coeur. Il y a encore quelques années, seules des images statiques étaient produites. Grâce aux progrès technologiques, il est actuellement possible d’examiner un organe pulsatile comme le coeur.

L’échocardiographie, n’a-t-elle pas les mêmes avantages ?

L’échocardiographie, ou ultrason cardiaque, est irremplaçable bien que des images optimales soient parfois techniquement difficiles à obtenir. L’IRM cardiaque permet en plus d’analyser la composition des tissus (s’agit-il de muscle ou de graisse, d’une réaction inflammatoire, d’un tissu cicatriciel comme dans le cas d’un infarctus,…?). Par ailleurs, la précision et la très grande reproductibilité des mesures ont fait de l’IRM un outil indispensable en diagnostic cardiologique.

Toutefois, l’IRM cardiaque est soumise aux mêmes contre-indications que tout autre examen IRM.

Comment se déroule un examen en pratique ?

Le patient est allongé sur le dos dans l’IRM. La pose d’une voie veineuse est nécessaire s’il faut injecter un médicament pour tester le coeur (stress pharmacologique). Des électrodes à ECG sont appliquées sur le thorax afin de synchroniser l’acquisition des images avec les battements cardiaques. La plupart des séquences (séries d’images) sont réalisées en apnée de quelques secondes. La durée totale de l’examen dépend des paramètres étudiés et varie entre 30 minutes (examen focalisé sur une pathologie connue), 40

minutes (examen sous stress pharmacologique) et 50 minutes (examen complexe avec mesure de nombreux paramètres, morphologie, fonction, imagerie d’infarctus, mesure de débit).