IRM

IRM SIMPLES

Nous pratiquons tout type d'IRM, dont les plus fréquents sont :
 
  • Rachis cervical - dorsal - lombaire - bassin - hanche

L'IRM rachidienne permet d'analyser les structures vertébrales et paravertébrales rachidiennes (vertèbre, disque intervertébral, ligaments, muscles)
 
  • Moelle

Cet examen est pratiqué pour rechercher des anomalies de la moelle et des vertèbres devant des signes neurologiques particulièrement évocateurs.
 
  • Epaule, coude, poignet, main, genou, cheville, pied

Les indications principales sont la recherche de pathologie ligamentaire ou tendineuse (tendinite) ou la présence de douleurs des articulations à la recherche d’arthrose ou d’autre arthropathie
 
  • Abdominal, hépatique, bili-IRM, pancréatique

L’IRM abdominale est un examen radiologique permettant l’analyse précise du foie, des reins, de la rate, du pancréas, de la vésicule biliaire, des voies biliaires, de l’aorte, de l’appendice, et du rétropéritoine.
 
  • Pelvien

L'IRM pelvienne permet d'analyser les structures pelviennes (utérus, ovaires, vessie, prostate, tube digestif, ligaments, muscles et ganglions) et les éléments vasculaires (artères et veines)
Les principales raisons sont la caractérisation d’anomalies dépistées en échographie (lésion de l’ovaire, de l’endomètre…)
 
  • Musculaire

Cet examen est souvent recommandé lors de ruptures musculaires, de désinsertions, de douleurs chroniques ou post traumatiques, d'une masse ou tumeur, de myosite ossifiante, d'entésopathie ou encore de tendinite.
 
  • Cérébral

L’IRM cérébrale permet l’analyse des hémisphères cérébraux, du cervelet, du tronc cérébral, des ventricules, des espaces péricérébraux.
Les principales raisons sont la présence de douleurs de tête (céphalées), la présence d’un traumatisme récent à la recherche d’hématome, la recherche de pathologie intra-cranienne : anévrysme, accident vasculaire cérébral (AVC), accident ischémique transitoire (AIT), la recherche de tumeur ou d’autre processus expansif.
 

  • ORL

La principale raison est la recherche de pathologies des organes de la région cervicale (glande thyroïde, parotide, sous maxillaire, ganglion)
 

  • Arthro IRM : IRM des articulations avec injection

Le but d'un tel examen est d'identifier les causes de dysfonctionnement d'une articulation en injectant dans celle-ci un produit de contraste. L'articulation est ainsi distendue et des lésions ostéo-chondrales ou des corps étrangers intra-articulaires peuvent être découverts. Une fuite de produit de contraste peut être indicative d'une rupture ligamentaire. L'IRM permet aussi de faire un bilan des structures musculaires et tendineuses de voisinage.